Forum Decideo - 8 décembre 2010 : 9ème forum annuel des utilisateurs de systèmes décisionnels et de gestion de l'information en entreprise

PROGRAMME DE LA CONFERENCE Québec - Juin 2014

10 juin 2014 à Québec.
L'horaire est indicatif et susceptible de changements de dernière minute. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.



8h : Déjeuner offert

Accueil, remise des cocardes
Déjeuner-réseautage avec les participants, et rencontres informelles avec les commanditaires.

8h30 - L'aide à la décision dans les organisations publiques : panorama de cas vécus

Philippe NIEUWBOURG
Philippe NIEUWBOURG
Philippe NIEUWBOURG, Analyste-indépendant, éditeur de www.decideo.ca

Le pilotage de la performance et l'aide à la décision ne sont pas réservés aux compagnies privées. Parfois les projets publics portent d'autres noms. Mais l'utilisation des données pour analyses, et prises de décision, est courante dans les gouvernements.
Nous aborderons trois cas d'usage :
- gestion financière, élaboration et contrôle budgétaire
- sécurité publique, surveillance, détection des fraudes
- relation avec le citoyen, cadre de vie
Nous détaillerons ces projets, les technologies utilisées et les bénéfices obtenus.

9h - L'entrepôt de données du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

David MORENCY
David MORENCY
David MORENCY, Pilote principal de l'entrepôt de données ministériel du MAPAQ

C’est en 2004 que le MAPAQ a réalisé son premier projet pilote sectoriel d’entrepôt de données. Voyant les besoins ministériels grandissant en termes d’exploitation de données, le Ministère a mis en place un entrepôt de données ministériel (EDM). Depuis 2010, le MAPAQ profite de cette nouvelle infrastructure qui accueille, chaque année, un nouveau comptoir de données.
À titre de pilote principal de l’EDM, je viens partager avec vous les facteurs de succès et les embûches rencontrées dans les différentes étapes des projets. Il sera aussi question du pilotage de l’EDM, notre rôle et nos interactions avec les différentes clientèles et du volet technologique, les outils utilisés et les bénéfices amenés par le passage à la suite Office 2010.

9h30 - Mise en place d'une interface géomatique au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ)

Jean-Sébastien COTTON
Jean-Sébastien COTTON
Jean-Sébastien COTTON, Coordonateur icriq.com

La banque d’information, via le site icriq.com, diffuse gratuitement de l'information structurée sur les produits et les services offerts par les entreprises du Québec, dans le but de favoriser le développement des affaires. Afin d’améliorer l’expérience et l’efficacité d’icriq.com, un projet d’inclure une interface géomatique se réalise grâce à l’expertise de la firme Spatialytics. Les usagers auront dorénavant deux choix de résultats de recherche, soit un mode liste et un mode cartographique.

Découverte du web sémantique

François BELLEAU
François BELLEAU
François BELLEAU - Ministère de l'éducation

Comment le web sémantique avec sa technologie de triplestore représente une nouvelle façon de faire l'intégration des données dans le monde des données ouvertes. Comment utiliser DBPedia.org pour répondre à la question "Quelle est la population des villes où sont nés les grand compositeurs ?"

10h à 10h30 : Pause

Pause café offerte, réseautage entre les participants dans l'espace contacts

10h30 - Cas Vécus de Modélisation Prédictive Robuste pour l’Analyse de Risque et la Détection de Comportement Malveillant

Zyed ZALILA
Zyed ZALILA
Dr Zyed ZALILA, PDG-Fondateur de la société de R&D intellitech

Nous introduirons brièvement les raisons intrinsèques de l’efficience de xtractis® dans la prédiction de processus complexes, faisant intervenir des faisceaux de signaux faibles ou précurseurs. Des études de cas publiques en Analyse de Risque (risque de défaillance et de succès de personnes physiques ou morales), et en Détection de Comportement Humain Malveillant (fraude, blanchiment de capitaux, corruption, crime et délit, récidive) viendront illustrer l’exposé.
La suite logicielle xtractis® de Modélisation Prédictive Robuste permet de découvrir automatiquement un ensemble de règles linguistiques de décision « Si…Alors », compréhensibles par l'expert-métier, à partir d’une base de données collectée sur le processus à expliquer. Fondée sur une hybridation originale des théories du Flou et de l’Apprentissage Automatique, cette technologie a déjà aidé plusieurs grands groupes internationaux à prédire, avec succès et dans divers domaines, des processus complexes mettant en jeu des milliers de variables en interactions.


11h - Cas véçu : Démarche projet et modélisation d'un entrepôt de données pour les caisses de retraite

Sylvie LEDUC
Sylvie LEDUC
Sylvie LEDUC

L’équilibre et l’avenir de nos régimes de retraite doivent être surveillés. Les données ne manquent pas, et pourtant nous sommes encore mal outillés pour comprendre ce qui s’en vient.
Cette conférence ne vous présentera aucun outil, mais une démarche. La démarche qui consiste à identifier les données internes et externes qui sont à notre disposition, comment les collecter, imaginer et calculer les indicateurs clefs de performance qui nous permettront de piloter nos régimes de retraite, et modéliser l’ensemble.
Autour d’exemples concrets, Sylvie Leduc présentera sa démarche projet et les résultats qu’elle a obtenu.
Et finalement en extrapolant, cette conférence présentera une méthode projet qui pourrait bien être utile à tout responsable qui souhaiterait analyser des données et construire son tableau de bord d’indicateurs de pilotage.

11h30 - Mise en oeuvre d'un environnement informationnel budgétaire au ministère des finances

François LECLERC
François LECLERC
François LECLERC, Ministère des finances du Québec

Responsable de l’élaboration des grandes orientations budgétaires du gouvernement du Québec, de la préparation de planification des revenus et des dépenses et de l’analyse des politiques en santé et en éducation. Le Ministère des finances appuie le ministre en élaborant et en proposant des politiques dans les domaines économique, fiscal, budgétaire et financier.
La Solution d’Information Budgétaire (SIB), premier système d’intelligence d’affaires à être réalisé au ministère, permet de préparer et de suivre du cadre financier du gouvernement. Il supporte la réalisation de la mission du ministère, notamment par :
· des processus plus robustes, des données plus fiables et une assurance de l'intégrité des données entreposées, ce qui permet une plus grande flexibilité lors de requêtes des clients internes;
· une amélioration de l'efficacité des actions exécutées lors de l’élaboration du cadre financier;
· de meilleurs flux de communication entre les intervenants.

Présentation donnée conjointement avec Eric CAPPANNELLI, AgileDSS.

12h - Utilisation de l'intelligence d'affaires dans les compagnies d'assurance : Impact des données massives

Philippe NIEUWBOURG
Philippe NIEUWBOURG
Philippe NIEUWBOURG, Analyste-indépendant, éditeur de www.decideo.ca

Depuis plusieurs années déjà, de nombreuses innovations sont venues bouleverser notre façon quotidienne de fonctionner. Bien qu’il y ait toujours une certaine réticence aux changements, ceux-ci sont essentiels à la survie de beaucoup d’industries, et l’assurance n’y fait pas exception. Plusieurs d’entre vous ont déjà commencé à intégrer ces nouvelles données client en créant des offres telles que Mobiliz, Automérite et Ajusto, mais ces changements ne représentent que la pointe de l’iceberg!

Minimiser le risque et individualiser les primes - Comment les données clients d’aujourd’hui vont transformer les assureurs de demain?

12h30 : Diner buffet offert et réseautage avec les participants

Nos commanditaires seront à votre disposition durant le diner pour répondre à vos questions.
Fin de l'activité à 14h

Programme détaillé | Les commanditaires | Les intervenants | Informations pratiques | Soirée recrutement | Les vidéos





Ils sont déjà inscrits au Forum Decideo Montréal le 23 septembre / They still registered:

Bell, Danone, Videotron, Desjardins, Uniprix, Ivanhoe Cambridge, Radio Canada, Hydro-Québec, Belron, Fédération des Chambres immobilières du Québec, Chambre immobilière du Grand Montréal, Ecolait, Gurulink, ETS, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, UQAM, Polytechnique, TD Assurance, F.Iniciativas, SSQ, McGill University, Université de Sherbrooke, CRIM, Université Laval, TD Assurances, PSP Investissements, Banque Nationale du Canada, Bevolution, Qualicode, Belair Direct...


Ils étaient inscrits au Forum Decideo Québec le 10 juin :

Agence de Revenu du Canada, Bell, Centre de recherche industrielle du Québec, CSST, Danone, Desjardins Assurances, Développement International Desjardins, Equifax, Hydro-Québec, IUSMQ, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Ministère de l'Education, Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Ministère des Finances du Québec, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Promutuel, RAMQ, Régie des Rentes du Québec, Revenu Québec, SAAQ, Société Québécoise des Infrastructures, SSQ, Sureté du Québec, Vidéotron, Ville de Québec...